NOS CONSEILS SANTÉ
Nos conseils santé :
Parasitisme des bovins au pâturage
Au pré, les bovins sont exposés à de nombreux parasites internes susceptibles de provoquer des lésions des organes et des troubles fonctionnels. Deux strongles sont particulièrement fréquents et pathogènes: Ostertagia localisé dans la caillette et Dictyocaulus responsable de la bronchite vermineuse. Trois parasites appartenant à la famille des trématodes : les grande et petite douves du foie, ainsi que le paramphistome, ont également un impact non négligeable sur la santé et les productions des animaux. À des fins de diagnostic ou pour contrôler la pertinence des traitements et des mesures de lutte antiparasitaire, le vétérinaire peut proposer des analyses ciblées, souvent réalisables à la clinique.
Lire la suite ...
La castration
La castration est un acte vétérinaire qui consiste à supprimer, temporairement ou définitivement, les capacités reproductrices d’un cheval mâle. Plusieurs techniques, chimiques ou chirurgicales, sont envisageables.
Lire la suite ...
Gérer les aboiements intempestifs
Les aboiements font partie du répertoire comportemental normal du chien. Cependant, quand ils deviennent trop fréquents ou surviennent à mauvais escient, ils peuvent constituer une nuisance sonore pour le maître et son entourage. Ils peuvent aussi être révélateurs d’un trouble comportemental.
Lire la suite ...
L’hydrothérapie
L’eau est un allié précieux pour la santé des chevaux et peut être utilisée pour traiter ou prévenir l’apparition de maladies. Son utilisation entre dans le cadre de ce qu’on appelle l’hydrothérapie.
Lire la suite ...
L’essentiel à savoir sur le colostrum
Le colostrum est un ensemble de sécrétions produites par la glande mammaire avant le vêlage. Elles sont recueillies lors de la première traite. Il est primordial de distribuer un colostrum de bonne qualité en quantité suffisante, car il contient les anticorps qui vont permettre au veau de résister aux infections durant les premières semaines de vie.
Lire la suite ...
Favoriser la cohabitation chat-bébé
Les propriétaires de chats sont souvent angoissés quand une naissance s’annonce à l’idée de la réaction de leur chat. Pourtant, sous réserve de respecter un minimum de consignes, tout se passe généralement bien.
Lire la suite ...
Boiteries des bovins : levez le pied et respectez le protocole de soins
Les onglons sont à l’origine de la plupart des boiteries chez les bovins, il est donc essentiel de les examiner.
Lire la suite ...
Comment réagir face à une alopécie ?
Un cheval qui perd ses poils, de façon localisée ou généralisée, c’est toujours inquiétant pour son propriétaire. La conduite à tenir dépend de l’origine de l’alopécie. La cause d’un tel phénomène est donc ce qu’il faut chercher en premier.
Lire la suite ...
La propreté chez le chat
64 % des chats présentés en consultation du comportement sont accusés de souiller leur environnement par l'urine ou par les selles.
Le chat élimine chaque jour des urines et des selles dans son bac ou à l'extérieur de la maison. Parfois, il arrose des objets verticaux de son urine (comportement de marquage). Ce comportement est normal mais peut devenir intolérable s'il est excessif.
Gestion de tumeurs cutanées : les sarcoïdes
Tumeur cutanée la plus fréquente chez le cheval, le sarcoïde est problématique de par sa tendance à la récidive. Les progrès médicaux dans la gestion de ce type de tumeur permettent aujourd’hui d’envisager son traitement plus sereinement.
Lire la suite ...
Les mouches, du fumier à l'animal…
Véritable fléau à la belle saison, les mouches en élevage sont non seulement source de nuisances pour l’exploitant et les animaux, mais sont aussi vecteurs de maladies et ont un impact réel sur la production. Autant de raisons de bien connaître ces parasites pour assurer une lutte efficace !
Lire la suite ...
Les consignes de base pour l’entretien de votre chien
Mémo des grandes étapes indispensables pour assurer la bonne santé de votre chien.
Lire la suite ...
Mammite « clinique » ou « subclinique » : Quelle différence ?
Pour qualifier les mammites et déterminer les stratégies de traitement, on distingue habituellement les mammites « cliniques » et les mammites « subcliniques ». Quelle différence ?
Lire la suite ...
Animaux et appareils électroniques ne font pas bon ménage
Une étude* récente le révèle : les chiens sont parmi les premiers destructeurs d’appareils électroniques, smartphone et ordinateur en tête ! A l’inverse, ces destructions peuvent ne pas rester sans conséquences chez l’animal.
Lire la suite ...
Les phobies
Affections comportementales gênantes pour le cheval comme pour le cavalier, les phobies sont relativement fréquentes chez le cheval. Leur gestion passe par une désensibilisation vis-à-vis du stimulus anxiogène pour l’animal.
Lire la suite ...
La gâle des bovins
Les animaux atteints de gale se grattent, se mordillent, se frottent à tout ce qui est en relief dans leur stabulation, parfois jusqu’au sang et à l’automutilation. On considère qu’un bovin galeux perd en moyenne 300 g de GMQ pour chaque 10% de surface de son corps lésé.
Lire la suite ...
Dangers de l’hiver pour la santé équine
L’hiver est une saison à risque pour la santé des chevaux. Elle est particulièrement propice aux affections respiratoires mais pas seulement. Risques traumatiques et problèmes dermatologiques font aussi partis des désagréments potentiels.
Lire la suite ...
Gérer la période hivernale
L’hiver est une période parfois délicate pour nos animaux de compagnie qui ne sont pas tous égaux devant le froid. Quelques astuces sont utiles à connaître pour les aider à passer au mieux cette période.
Lire la suite ...
Réagir face à une vache gonflée
Le gonflement du ventre d’un bovin est le signe d’une dilatation d’un - ou plusieurs- viscères abdominaux. Selon la rapidité d’installation des symptômes, il peut évoluer sur un mode aigu à chronique. L’éleveur doit pouvoir apprécier le degré de l’urgence médicale et/ou chirurgicale, mettre en place les mesures conservatoires en attendant l’arrivée du vétérinaire et les moyens de prévention adaptés à la cause de l’affection.
Lire la suite ...
Les vaccinations du cheval
Le cheval est sensible à différentes maladies infectieuses propres à son espèce, dont la gravité est plus ou moins importante. La vaccination constitue le meilleur moyen de prévention, quand le vaccin existe pour la maladie. La vaccination peut être un acte volontaire de la part du propriétaire, mais, dans certaines circonstances (participation à des épreuves….) elle devient obligatoire et réglementée.
Lire la suite ...
L’identification électronique des animaux de compagnie
L’identification électronique consiste en l’implantation sous la peau de l’animal d’une petite « puce électronique » inoffensive, codée avec un numéro à 15 chiffres. Ce code est enregistré dans un fichier national et permet ainsi de retrouver facilement les propriétaires si leurs coordonnées ont été mises à jour. La puce est inaltérable, infalsifiable, ineffaçable, contrairement au tatouage.
Lire la suite ...
Quelles questions se poser avant d’utiliser un antibiotique ?
Les résistances bactériennes aux antibiotiques sont un problème majeur de santé animale et de santé publique. Chacun doit se montrer vigilant au moment d’utiliser un antibiotique. Quelques questions simples vous permettront, sans bouleverser vos habitudes, de limiter très fortement le risque de contribuer à faire émerger des résistances.
Lire la suite ...
Les tendinites
Parmi les affections locomotrices susceptibles d’affecter le cheval, les tendinites sont parmi les plus fréquentes. Les chevaux de sport y sont particulièrement prédisposés.
Lire la suite ...
Mon chien a une plaie
Une plaie est une rupture, un trou, dans la peau de votre animal. Or, la peau est un organe de défense essentiel. C’est elle qui protège le corps contre les agressions de l’extérieur (bactéries, virus, etc.). Si elle est abimée, cette barrière de défense ne fonctionne plus : les agresseurs peuvent très vite en profiter.
Lire la suite ...
Travaux d’été : vos stabulations sont vides, profitez-en !
Les étables se vident, c'est un peu plus calme sur le plan de l'affouragement, les cultures dérobées sont ensilées, les maïs attendent la chaleur, les génisses se préparent doucement à vêler, vous disposez peut être d'un peu de temps pour réfléchir à l'année écoulée et réaliser les petits travaux qui, sur le plan sanitaire, peuvent faire la différence.
Lire la suite ...
Aidez-le à lutter contre les parasites estivaux
En été, le cheval (tout comme son cavalier !) est fréquemment importuné par divers parasites, insectes volants surtout. Outre les répercussions possibles sur son comportement, certains insectes sont des vecteurs de maladies. D’autres peuvent avoir une action directe en colonisant des plaies par exemple. La lutte doit donc s’organiser !
Lire la suite ...
Morsures de serpent : comment réagir ?
En été, nos animaux de compagnie sont guettés par un danger bien saisonnier : les envenimations suite à une morsure de serpent. Les symptômes sont parfois spectaculaires avec un gonflement impressionnant sur le site de la morsure. Dans tous les cas, une réaction rapide s’impose.
Lire la suite ...
Voyager avec son animal de compagnie
Les départs en vacances sont faciles pour les chiens et chats habitués à voyager toute l’année ou capables de s’adapter très vite à des milieux nouveaux. Mais certains sont très stressés et il est intéressant de les y préparer à l'avance.
Lire la suite ...
Grands Troupeaux : Savoir utiliser les principaux indicateurs sanitaires
Même si l’œil de l’éleveur reste un gage de réussite quelle que soit la taille de l’élevage, le manager de grand troupeau doit aussi passer du temps devant l’écran de son ordinateur pour analyser les données individuelles et consulter les indicateurs de troupeau. Il doit ainsi utiliser quelques indicateurs faciles à repérer pour la surveillance de la productivité de son cheptel.
Lire la suite ...
Voyager avec son animal de compagnie
Les départs en vacances sont faciles pour les chiens et chats habitués à voyager toute l’année ou capables de s’adapter très vite à des milieux nouveaux. Mais certains sont très stressés et il est intéressant de les y préparer à l'avance.
Lire la suite ...
Comment réagir face à une alopécie ?
Un cheval qui perd ses poils, de façon localisée ou généralisée, c’est toujours inquiétant pour son propriétaire. La conduite à tenir dépend de l’origine de l’alopécie. La cause d’un tel phénomène est donc ce qu’il faut chercher en premier.
Lire la suite ...
Ration du cheval d’endurance
Le cheval d’endurance est un véritable athlète qui doit être capable de participer à des épreuves longues parfois de 160 km ou 200 km. Pour arriver à de telles performances, il doit recevoir une alimentation adaptée et spécialement étudiée pour son type d’épreuve.
Lire la suite ...
La vaccination du chat
La vaccination permet à l'organisme de résister à une agression virale ou bactérienne. A ce titre, elle fait partie des moyens préventifs qui doivent être mis en œuvre sur des organismes bien portants, avant toute contagion. C'est une sorte d'assurance contre un certain nombre de maladies. Il faut donc y songer lorsque, paradoxalement, tout va bien !
Lire la suite ...
Vermifugation : Pourquoi raisonner les traitements de vos bovins ?
Après celles des phytosanitaires et des antibiotiques, la diminution de l’utilisation des médicaments antiparasitaires s’inscrit logiquement dans le contexte global de réduction des intrants chimiques en agriculture et élevage, alimenté par une demande sociétale vers des pratiques plus respectueuses de la santé et de l’environnement.
Lire la suite ...
Le transport
Le transport est toujours une étape délicate pour un cheval. Pourtant, les équidés sont de plus en plus nombreux à voyager, que ce soit pour des raisons de reproduction, de compétition ou de santé. Quelques conseils sont utiles à connaître pour assurer le bon déroulement du transport.
Lire la suite ...
Vermifugation : Pourquoi raisonner les traitements de vos bovins ?
Après celles des phytosanitaires et des antibiotiques, la diminution de l’utilisation des médicaments antiparasitaires s’inscrit logiquement dans le contexte global de réduction des intrants chimiques en agriculture et élevage, alimenté par une demande sociétale vers des pratiques plus respectueuses de la santé et de l’environnement.
Lire la suite ...
Allergies saisonnières : y sont-ils sujets ?
Au printemps, la saison des pollens bat son plein et nombreuses sont les personnes à réagir parfois violemment à ces allergènes. Qu’en est-il de nos chiens et chats ?
Globalement, les allergies saisonnières aux pollens restent rares chez eux même si on note une exception pour les pollens de graminées.
Prévenir et guérir le « gros nombril » du veau
Les maladies du nombril sont courantes chez le veau. Mal soignées, elles engendrent très souvent un retard de croissance et, dans le pire des cas, la mort de l’animal. Pour cette raison, l’état du nombril est systématiquement vérifié par les négociants qui achètent des veaux.
Lire la suite ...
Les phobies
Affections comportementales gênantes pour le cheval comme pour le cavalier, les phobies sont relativement fréquentes chez le cheval. Leur gestion passe par une désensibilisation vis-à-vis du stimulus anxiogène pour l’animal.
Lire la suite ...
La réanimation du chaton nouveau né
A la naissance, le chaton est particulièrement fragile car immature. Quand tout va bien, une intervention humaine n’est pas nécessaire et la chatte va assurer seule les premiers soins et l’entretien de ses chatons. Mais en cas de problème de mise bas, d’anomalie à la naissance ou de rejet maternel, il faut prendre le relai.
Lire la suite ...
Quelles questions se poser avant d’utiliser un antibiotique ?
Les résistances bactériennes aux antibiotiques sont un problème majeur de santé animale et de santé publique. Chacun doit se montrer vigilant au moment d’utiliser un antibiotique. Quelques questions simples vous permettront, sans bouleverser vos habitudes, de limiter très fortement le risque de contribuer à faire émerger des résistances.
Lire la suite ...
Engorgement des membres : un problème fréquent
L’engorgement des membres est un phénomène fréquent chez le cheval de sport et de loisir. Ses conséquences peuvent être gênantes pour l’animal et pour son utilisation. La prévention est possible.
Lire la suite ...
La signification du ronronnement
Le ronronnement du chat intrigue souvent les propriétaires car il peut survenir aussi bien à la faveur d’un comportement câlin et amical que chez un chat stressé. Décryptage de ce phénomène complexe.
Lire la suite ...
Les aliments complémentaires pour veaux non sevrés
Les aliments complémentaires destinés aux veaux non sevrés complètent les apports de la ration quotidienne en minéraux, oligoéléments et vitamines.
Depuis le 1er septembre 2013, la dénomination « aliments - complémentaire ou minéral - diététiques » remplace le terme de « supplément nutritionnel » et leur teneur en micronutriments ne doit pas dépasser les apports journaliers autorisés.
Les aliments complémentaires pour veaux non sevrés
Les aliments complémentaires destinés aux veaux non sevrés complètent les apports de la ration quotidienne en minéraux, oligoéléments et vitamines.
Depuis le 1er septembre 2013, la dénomination « aliments - complémentaire ou minéral - diététiques » remplace le terme de « supplément nutritionnel » et leur teneur en micronutriments ne doit pas dépasser les apports journaliers autorisés.
Les aliments complémentaires pour veaux non sevrés
Les aliments complémentaires destinés aux veaux non sevrés complètent les apports de la ration quotidienne en minéraux, oligoéléments et vitamines.
Depuis le 1er septembre 2013, la dénomination « aliments - complémentaire ou minéral - diététiques » remplace le terme de « supplément nutritionnel » et leur teneur en micronutriments ne doit pas dépasser les apports journaliers autorisés.
Faites-vous le nécessaire pour vos déchets de soins en élevage ?
Les dispositifs de collecte des déchets de soins destinés aux éleveurs peuvent varier légèrement selon le département, entraînant parfois un peu de confusion. Ils sont néanmoins tous basés sur la même réglementation. En connaître les bases, simples, permet d’éviter les erreurs !
Lire la suite ...
Faut-il couvrir son cheval en hiver ?
Il ne nous viendrait pas à l’idée de sortir sans manteau en plein hiver mais est-ce la même chose pour nos équidés ? Le port de la couverture est en réalité à raisonner et ne s’impose pas obligatoirement en cas de baisse de températures.
Lire la suite ...
Gérer la période hivernale
L’hiver est une période parfois délicate pour nos animaux de compagnie qui ne sont pas tous égaux devant le froid. Quelques astuces sont utiles à connaître pour les aider à passer au mieux cette période.
Lire la suite ...
La retention placentaire chez la vache ou non délivrance
Chez la vache, la gestion par l’éleveur ou le vétérinaire de la rétention du placenta, encore appelée non délivrance, ne fait pas vraiment consensus.
Lire la suite ...
Les prédispositions raciales
Certaines races de chiens et de chats développent plus volontiers une maladie donnée et certaines maladies sont même spécifiques à une race. C’est ce qu’on appelle les prédispositions raciales.
Lire la suite ...
La Césarienne des bovins
Chez la vache, la césarienne est l'opération chirurgicale qui consiste à faire naître un veau autrement que par le passage par les voies naturelles de sa mère.
Lire la suite ...
Ration du cheval d’endurance
Le cheval d’endurance est un véritable athlète qui doit être capable de participer à des épreuves longues parfois de 160 km ou 200 km. Pour arriver à de telles performances, il doit recevoir une alimentation adaptée et spécialement étudiée pour son type d’épreuve.
Lire la suite ...
L’hygiène des yeux du chien et du chat
Les yeux sont des organes fragiles et très sensibles qui seront facilement irrités si on ne les entretient pas régulièrement.
Lire la suite ...
LES POUX DES BOVINS
A chaque saison ses parasites : au pâturage, les bovins subissent le harcèlement des mouches, les piqûres des culicoïdes et des taons, les morsures des tiques et sont exposés aux maladies transmises par ces vecteurs. La saison froide est, elle, propice au développement de la teigne, de la gale et des poux.
Lire la suite ...
Les bienfaits de la douche
La douche est généralement bien appréciée des chevaux et, outre ses vertus hygiéniques et rafraîchissantes, elle est bénéfique à plus d’un titre et peut même servir à lutter contre les insectes ! Encore faut-il la pratiquer dans les règles.
Lire la suite ...
Que faire de son chien pendant les vacances ?
L’approche de la saison estivale est source de questionnement pour les propriétaires de chiens qui se demandent souvent que faire de leur animal pendant les vacances. Différentes solutions existent et le choix doit être raisonné au cas par cas.
Lire la suite ...
Les phobies
Affections comportementales gênantes pour le cheval comme pour le cavalier, les phobies sont relativement fréquentes chez le cheval. Leur gestion passe par une désensibilisation vis-à-vis du stimulus anxiogène pour l’animal.
Lire la suite ...
Le coup de chaleur
Un danger particulier guette nos chiens, et dans une moindre mesure nos chats, à la saison estivale : le coup de chaleur. Il survient lorsque l’animal n’arrive plus à évacuer la chaleur. Sa température interne augmente fortement et, sans intervention, il risque la mort. Les mesures de prévention sont donc à connaître.
Lire la suite ...
Travaux d’été – vos stabulations sont vides, profitez-en !
Les étables se vident, c'est un peu plus calme sur le plan de l'affouragement, les cultures dérobées sont ensilées, les maïs attendent la chaleur, les génisses se préparent doucement à vêler, vous disposez peut être d'un peu de temps pour réfléchir à l'année écoulée et réaliser les petits travaux qui, sur le plan sanitaire, peuvent faire la différence.
Lire la suite ...
Le panaris interdigité chez les bovins
En élevage bovin, les boiteries constituent un motif de consultation ou de demande de conseil de plus en plu fréquent. Dans la grande majorité des cas, l’origine de la boiterie provient du pied. La peau située entre les onglons, dépourvue de poils, est particulièrement exposée aux traumatismes. « L’espace interdigité » peut ainsi être le siège de 3 maladies infectieuses aux noms pouvant porter à confusion mais pourtant bien distinctes: le panaris ou phlegmon interdigité, la dermatite interdigitée ou fourchet, et la dermatite digitée encore appelée maladie de Mortellaro.
Lire la suite ...
Mon chat s’est empoisonné
Les sources d’empoisonnement sont malheureusement nombreuses pour nos animaux de compagnie : plantes toxiques, produits ménagers, aliments… Et le chat, même si son appétit est assez sélectif et qu’il est d’un naturel méfiant, est aussi très curieux et susceptible d’ingérer divers poisons.
Lire la suite ...
Les tendinites
Parmi les affections locomotrices susceptibles d’affecter le cheval, les tendinites sont parmi les plus fréquentes. Les chevaux de sport y sont particulièrement prédisposés.
Lire la suite ...
Prévenir et guérir le « gros nombril » du veau
Les maladies du nombril sont courantes chez le veau. Mal soignées, elles engendrent très souvent un retard de croissance et, dans le pire des cas, la mort de l’animal.
Pour cette raison, l’état du nombril est systématiquement vérifié par les négociants qui achètent des veaux.
Risques médicaux chez le cheval d’endurance
L’endurance est une discipline en plein essor et le nombre d’épreuves organisées en France a considérablement augmenté ces dernières années. Ce sport exigeant n’est pas sans risque pour la santé des chevaux et il nécessite une bonne préparation.
Lire la suite ...
La vaccination du chat
La vaccination permet à l'organisme de résister à une agression virale ou bactérienne. A ce titre, elle fait partie des moyens préventifs qui doivent être mis en œuvre sur des organismes bien portants, avant toute contagion. C'est une sorte d'assurance contre un certain nombre de maladies. Il faut donc y songer lorsque, paradoxalement, tout va bien !
Lire la suite ...
Parasitisme des bovins au pâturage
Au pré, les bovins sont exposés à de nombreux parasites internes susceptibles de provoquer des lésions des organes et des troubles fonctionnels. Deux strongles sont particulièrement fréquents et pathogènes: Ostertagia localisé dans la caillette et Dictyocaulus responsable de la bronchite vermineuse. Trois parasites appartenant à la famille des trématodes : les grande et petite douves du foie, ainsi que le paramphistome, ont également un impact non négligeable sur la santé et les productions des animaux. À des fins de diagnostic ou pour contrôler la pertinence des traitements et des mesures de lutte antiparasitaire, le vétérinaire peut proposer des analyses ciblées, souvent réalisables à la clinique.
Lire la suite ...
Gérer les aboiements intempestifs
Les aboiements font partie du répertoire comportemental normal du chien. Cependant, quand ils deviennent trop fréquents ou surviennent à mauvais escient, ils peuvent constituer une nuisance sonore pour le maître et son entourage. Ils peuvent aussi être révélateurs d’un trouble comportemental.
Lire la suite ...
La castration
La castration est un acte vétérinaire qui consiste à supprimer, temporairement ou définitivement, les capacités reproductrices d’un cheval mâle. Plusieurs techniques, chimiques ou chirurgicales, sont envisageables.
Lire la suite ...
Le syndrome de Harper
La maladie de Harper ou tout simplement Harper est une affection locomotrice mal connue. Elle se caractérise par une hyper flexion involontaire d’un ou des deux postérieurs, le cheval les levant exagérément haut.
Lire la suite ...
Favoriser la cohabitation chat-bébé
Les propriétaires de chats sont souvent angoissés quand une naissance s’annonce à l’idée de la réaction de leur chat. Pourtant, sous réserve de respecter un minimum de consignes, tout se passe généralement bien.
Lire la suite ...
Les boiteries des bovins
Motif fréquent de visite du vétérinaire et troisième cause de réforme après les troubles de la reproduction et les mammites, les boiteries des bovins sont pénalisantes pour l’économie des exploitations, en particulier celle des élevages laitiers modernes et performants ou dans un contexte de production intensive.
Les traiter tôt et bien est indispensable ! Mais déjà faut-il savoir les reconnaître pour éviter les traitements inutiles, en particulier le recours aux antibiotiques !
Votre technique d’administration des traitements intra-mammaires est-elle optimale ?
En élevage laitier, vous utilisez couramment des pommades à usage intra-mammaire pour le traitement local des mammites et le tarissement. Faciles, peu douloureux et banalisés, les traitements par voie intra-mammaire n’en demeurent pas moins risqués s’ils sont réalisés dans de mauvaises conditions d’hygiène. De plus, il faut prendre garde à ne pas endommager le canal du trayon.
Lire la suite ...
Les soins d’orthodontie pour chiens
La dentisterie vétérinaire est une discipline qui se développe et de nombreuses cliniques proposent aujourd’hui des soins dentaires pour les chiens et les chats. Les techniques de correction orthodontique se sont notamment développées chez les chiens et de nombreux soins dentaires sont aujourd’hui envisageables dans cette espèce.
Lire la suite ...
Les implants oculaires
Dans le domaine de l’ophtalmologie équine, les progrès sont constants et les techniques sont inspirées de celles qui sont en vigueur en médecine humaine. Une nouvelle méthode de traitement de l’uvéite récurrente équine consiste ainsi en un implant chirurgical de cyclosporine A.
Lire la suite ...
Animaux et appareils électroniques ne font pas bon ménage
Une étude* récente le révèle : les chiens sont parmi les premiers destructeurs d’appareils électroniques, smartphone et ordinateur en tête ! A l’inverse, ces destructions peuvent ne pas rester sans conséquences chez l’animal.
Lire la suite ...
Le Paramphistome
A l’origine surtout décrite dans le centre de la France, en Bourgogne notamment dont le berceau charolais, la paramphistomose semble toucher de plus en plus d’élevages. Il s’agit d’une maladie due à l’infestation des bovins par un petit parasite de forme conique Calicophoron daubneyi, de la même famille - les trématodes- que la grande douve dont le cycle est très comparable. Il fait intervenir le même hôte intermédiaire, la limnée tronquée, mollusque amphibie inféodée aux zones humides.
Lire la suite ...
Choisir la bonne couverture
En hiver, le port de la couverture chez le cheval ne doit pas être systématique mais raisonné (voir la fiche : Faut-il couvrir son cheval en hiver). Une fois sa mise en place décidée, il reste à choisir la couverture la plus appropriée à la situation et à l’animal.
Lire la suite ...
L’examen clinique du veau malade : Un moment clé pour réussir son traitement
Avant de décider de l’attitude à adopter pour le traiter, réaliser consciencieusement l’examen clinique complet du veau malade est fondamental. Cette étape permet à l’éleveur de juger de la gravité de l’état de l’animal et de l’urgence – ou pas – à intervenir. C’est aussi grâce à cet examen qu’il est possible de décider s’il est nécessaire de faire venir le vétérinaire.
Lire la suite ...
L’équitation éthologique
Très à la mode depuis quelques années, l’équitation éthologique se substitue de plus en plus souvent à l’équitation traditionnelle.
La castration : Une solution face aux troubles du comportement canin ?
On entend souvent dire face à un chien mâle difficile que la castration résoudra le problème. Idée reçue ou vérité ?
Lire la suite ...
Santé et environnement : Les systèmes d’abreuvement des bovins au pâturage
Au pâturage, l’abreuvement direct des bovins dans les points d’eau naturel, quand ils existent, est la solution la plus simple, mais certainement pas la plus sûre. Elle comporte en effet de nombreux risques sanitaires et environnementaux. Plusieurs solutions existent toutefois pour en améliorer la gestion.
Lire la suite ...
Alimentation et vieillissement
En France, la proportion d’animaux âgés ne cesse d’augmenter grâce aux progrès médicaux et aux attentions renforcées dont font l’objet nos compagnons. Corolaire de cette évolution démographique, les fabricants d’aliments ont développé des formules spécialement adaptées à cette catégorie d’animaux.
Lire la suite ...
Les chevaux miniatures
Souvent confondus avec des poneys, les chevaux miniatures sont des équidés à part entière qui diffèrent des chevaux par la taille mais pas seulement. Il existe plusieurs races de chevaux miniatures, chacune possédant son propre stud-book.
Lire la suite ...
Le ténia du porc
Avec Tenia saginata transmis par la consommation de viande bovine, Tenia solium est l’un des deux vers solitaires pouvant infester l’Homme. Celui-ci se contamine en ingérant de la viande de porc crue ou insuffisamment cuite. Dans ce cas, il devient l’hôte définitif du parasite. Mais il peut également jouer le rôle d’hôte intermédiaire dans le cycle parasitaire. Il héberge alors les formes larvaires de Tenia solium.
Lire la suite ...
Les bienfaits de la douche
La douche est généralement bien appréciée des chevaux et, outre ses vertus hygiéniques et rafraîchissantes, elle est bénéfique à plus d’un titre et peut même servir à lutter contre les insectes ! Encore faut-il la pratiquer dans les règles.
Lire la suite ...
Prévenir les maladies transmissibles à l’Homme
Le chien et le chat peuvent être les vecteurs de maladies pour l’Homme. Ces maladies transmissibles de l’animal à l’Homme sont appelées zoonoses. Heureusement, elles sont rares et faciles à prévenir par de simples mesures d’hygiène.
Lire la suite ...
La kératoconjonctivite infectieuse des bovins
Les mouches, de retour en nombre avec les beaux jours, sont à l’origine de la transmission de la kératoconjonctivite infectieuse due aux bactéries Moraxella bovis, ou « KCIB ». Chez les bovins, la KCIB est la maladie des yeux la plus courante.
Aidez-le à lutter contre les parasites estivaux
En été, le cheval (tout comme son cavalier !) est fréquemment importuné par divers parasites, insectes volants surtout. Outre les répercussions possibles sur son comportement, certains insectes sont des vecteurs de maladies. D’autres peuvent avoir une action directe en colonisant des plaies par exemple.
La lutte doit donc s’organiser !
La cysticercose des bovins : une zoonose alimentaire
Le même parasite, Tenia saginata, en fonction de son stade de développement (larve ou adulte) est responsable d’une zoonose qu’on appelle « cysticercose » chez les bovins et « teniasis » chez l’homme. Il s’agit donc de la même maladie, sous deux formes complémentaires. C’est la principale maladie parasitaire d’origine alimentaire rencontrée en France.
Lire la suite ...
Voyager avec son animal de compagnie
Voyager avec son animal, ça ne s’improvise pas !
Lire la suite ...
Le coup de chaleur
Le coup de chaleur est une affection systémique qui peut survenir dans différentes situations et est potentiellement mortelle. Sa reconnaissance et sa prise en charge rapide sont donc primordiales.
Lire la suite ...
Les règles de l’alimentation du chat
Pour être en bonne santé, un chat doit recevoir une alimentation adaptée en quantité et en qualité. Sa nutrition doit respecter un certain nombre de règles qu’il faut connaître.
Lire la suite ...
La maladie de mortellaro
Initialement décrite il y a 40 ans en Italie puis un peu plus tard en France, la dermatite digitée est la plus problématique des maladies des pieds des bovins. Initialement, elle sévissait surtout en élevage laitier mais l’élevage allaitant n’est plus épargné.
Il s’agit d’une maladie contagieuse et infectieuse mais il reste des doutes sur le ou plutôt les microbes responsables. Il s’agit d’une association de malfaiteurs : des bactéries qu’on retrouve aussi dans les lésions du fourchet, avec des Tréponèmes.
Gérer le parasitisme des bovins au pâturage en tenant compte des enjeux écologiques
Certains antiparasitaires sont éliminés dans les bouses en conservant leurs propriétés insecticides ; ils peuvent affecter la faune non cible (FNC) dont les insectes coprophages (bousiers notamment) et perturber le fonctionnement de l’écosystème de la prairie. Depuis une vingtaine d’année, les dossiers d’autorisation de mise sur le marché des médicaments vétérinaires doivent comporter une étude de leur impact sur la FNC, afin de préserver la biodiversité et éviter la contamination de l’environnement. Ainsi, des précautions d’emploi spécifiques sont maintenant indiquées dans le résumé des caractéristiques du produit et peuvent être rappelées aux éleveurs. On trouve des mentions telles que « dangereux ou toxique pour les poissons, les organismes aquatiques, les insectes bousiers ; ne pas contaminer les cours d’eau avec le produit ou leur conditionnement vide ; interdire l’accès direct à des étangs, cours d’eau et fossés des bovins traités pendant 14j… »
Lire la suite ...
L’hydrothérapie
L’eau est un allié précieux pour la santé des chevaux et peut être utilisée pour traiter ou prévenir l’apparition de maladies. Son utilisation entre dans le cadre de ce qu’on appelle l’hydrothérapie.
Lire la suite ...
Le syndrome de Cushing
Affection endocrinienne assez répandue chez le chien âgé, le syndrome de Cushing est lié à une élévation du taux de glucocorticoïdes endogènes, c’est-à-dire fabriqués par l’organisme, ou exogènes, apportés, par exemple, par un traitement médicamenteux prolongé avec des corticoïdes. Les manifestations cliniques sont surtout d’ordre cutané.
Lire la suite ...
Le transport
Le transport est toujours une étape délicate pour un cheval. Pourtant, les équidés sont de plus en plus nombreux à voyager, que ce soit pour des raisons de reproduction, de compétition ou de santé. Quelques conseils sont utiles à connaître pour assurer le bon déroulement du transport.
Lire la suite ...
Gérer la période hivernale
L’hiver est une période parfois délicate pour nos animaux de compagnie qui ne sont pas tous égaux devant le froid. Quelques astuces sont utiles à connaître pour les aider à passer au mieux cette période.
Lire la suite ...
La fourbure
La fourbure est une affection du pied du cheval, d’origine systémique, qui se traduit par des troubles locomoteurs de type boiterie, parfois marqués. Dans la gestion de cette maladie, la prévention est primordiale.
Lire la suite ...
Diagnostiquer la PIF
La PIF est une maladie transmissible contagieuse virale, problématique chez le chat, surtout lorsqu’il vit en collectivité. Il est important de diagnostiquer précocement cette maladie pour mettre en œuvre les mesures de lutte appropriées.
Lire la suite ...
Le panaris interdigité chez les bovins
En élevage bovin, les boiteries constituent un motif de consultation ou de demande de conseil de plus en plus fréquent. Dans la grande majorité des cas, l’origine de la boiterie provient du pied. La peau située entre les onglons, dépourvue de poils, est particulièrement exposée aux traumatismes. « L’espace interdigité » peut ainsi être le siège de 3 maladies infectieuses aux noms pouvant porter à confusion mais pourtant bien distinctes: le panaris ou phlegmon interdigité, la dermatite interdigitée ou fourchet, et la dermatite digitée encore appelée maladie de Mortellaro.
Toute lésion du pied n’est donc pas un panaris ; les traitements à utiliser sont différents. Il est indispensable de se donner les moyens de les distinguer.
Les tendinites
Parmi les affections locomotrices susceptibles d’affecter le cheval, les tendinites sont parmi les plus fréquentes. Les chevaux de sport y sont particulièrement prédisposés.
Lire la suite ...
Quelles questions se poser avant d'utiliser un antibiotique ?
Les résistances bactériennes aux antibiotiques sont un problème majeur de santé animale et de santé publique. Chacun doit se montrer vigilant au moment d’utiliser un antibiotique. Quelques questions simples vous permettront, sans bouleverser vos habitudes, de limiter très fortement le risque de contribuer à faire émerger des résistances.
Lire la suite ...
Mon chat s’est empoisonné
Les sources d’empoisonnement sont malheureusement nombreuses pour nos animaux de compagnie : plantes toxiques, produits ménagers, aliments… Et le chat, même si son appétit est assez sélectif et qu’il est d’un naturel méfiant, est aussi très curieux et susceptible d’ingérer divers poisons.
Lire la suite ...
La retention placentaire chez la vache ou non délivrance
Chez la vache, la gestion par l’éleveur ou le vétérinaire de la rétention du placenta, encore appelée non délivrance, ne fait pas vraiment consensus.
Lire la suite ...
La retention placentaire chez la vache ou non délivrance
Chez la vache, la gestion par l’éleveur ou le vétérinaire de la rétention du placenta, encore appelée non délivrance, ne fait pas vraiment consensus.
Lire la suite ...
Prévenir et guérir le « gros nombril » du veau
Les maladies du nombril sont courantes chez le veau. Mal soignées, elles engendrent très souvent un retard de croissance et, dans le pire des cas, la mort de l’animal.
Pour cette raison, l’état du nombril est systématiquement vérifié par les négociants qui achètent des veaux.
Gériatrie canine
Avec la médicalisation croissante des animaux de compagnie, l’espérance de vie des chiens a augmentée et la gériatrie canine est devenue une discipline vétérinaire à part entière. Les animaux âgés ont en effet besoin d’une surveillance médicale renforcée et de soins adaptés.
Lire la suite ...
Les phobies
Affections comportementales gênantes pour le cheval comme pour le cavalier, les phobies sont relativement fréquentes chez le cheval. Leur gestion passe par une désensibilisation vis-à-vis du stimulus anxiogène pour l’animal.
Comprendre la relation entre parasitisme et immunité
Les mécanismes qui régissent l’immunité font intervenir de nombreuses cellules et sont encore incomplètement élucidés. Ils permettent de se défendre contre différents agresseurs : prions, virus, bactéries, protozoaires, champignons microscopiques, parasites… Ces derniers ont développé, au cours du temps, des stratégies complexes pour survivre et se multiplier à l’intérieur voire à l’extérieur de leurs hôtes qui leur offrent gite et couvert. In fine, c’est un véritable équilibre dynamique mais fragile qui s‘établit entre le pouvoir pathogène des intrus et le système immunitaire de l’hôte dont le rôle est de limiter la prolifération des parasites, voire de les éliminer.
Lire la suite ...
Mon chien aboie
Les aboiements intempestifs d’un chien sont souvent mal vécus par les propriétaires…et par l’entourage ! Il faut distinguer deux cas : les aboiements pathologiques et ceux qui constituent juste d’une réponse réactionnelle normale du chien.
Lire la suite ...
Ration du cheval d’endurance
Le cheval d’endurance est un véritable athlète qui doit être capable de participer à des épreuves longues parfois de 160 km ou 200 km. Pour arriver à de telles performances, il doit recevoir une alimentation adaptée et spécialement étudiée pour son type d’épreuve.
Lire la suite ...
Vos déchets de soins d'élevage
Faites-vous le nécessaire pour les déchets de soins en élevage?
Les dispositifs de collecte des déchets de soins destinés aux éleveurs peuvent varier légèrement selon le département, entraînant parfois un peu de confusion. Ils sont néanmoins tous basés sur la même réglementation. En connaître les bases, simples, permet d’éviter les erreurs !
La maladie naviculaire
La maladie naviculaire est une cause majeure de boiterie antérieure chez les chevaux de sport et de loisir. Bien qu’elle soit très étudiée, son origine reste assez floue. Le traitement médical est possible et doit toujours être associé à une gestion raisonnée de l’activité chez le cheval atteint.
Lire la suite ...
Les cystites idiopathiques
Le chat est sujet à des affections urinaires regroupées sous l’appellation : syndrome urologique félin (SUF). Parmi les affections en cause figurent des affections d’origine indéterminée : les cystites idiopathiques (maladie ou symptôme dont on n'a pu attribuer la cause). La cystite idiopathique est une des principales causes de malpropreté urinaire féline.
Lire la suite ...
Travaux d'été - Vos stabulations sont vides, profitez-en !
Les étables se vident, c'est un peu plus calme sur le plan de l'affouragement, les cultures dérobées sont ensilées, les maïs attendent la chaleur, les génisses se préparent doucement à vêler, vous disposez peut être d'un peu de temps pour réfléchir à l'année écoulée et réaliser les petits travaux qui, sur le plan sanitaire, peuvent faire la différence
Lire la suite ...
Le développement comportemental du chiot
C’est prouvé, les conditions de développement d’un chiot influencent son comportement à l’âge adulte. Entre 3 et 12 semaines, le jeune animal acquiert un certain nombre de connaissances sensorielles qui lui permettront, plus tard, de faire face à toutes sortes de situation. Cette période sensible doit être mise à profit par l’éleveur afin de produire un chien adaptable.
Lire la suite ...
La myosite d’effort
La myosite d’effort, appelée aussi rhabdomyolyse, coup de sang ou encore « maladie du lundi », est une affection musculaire relativement fréquente. Elle survient généralement après un effort intense qui, lui-même, suit un temps de repos.
Lire la suite ...
Le coup de chaleur
Un danger particulier guette nos chiens, et dans une moindre mesure nos chats, à la saison estivale : le coup de chaleur. Il survient lorsque l’animal n’arrive plus à évacuer la chaleur. Sa température interne augmente fortement et, sans intervention, il risque la mort. Les mesures de prévention sont donc à connaître.
Lire la suite ...
La réanimation du chaton nouveau né
A la naissance, le chaton est particulièrement fragile car immature. Quand tout va bien, une intervention humaine n’est pas nécessaire et la chatte va assurer seule les premiers soins et l’entretien de ses chatons. Mais en cas de problème de mise bas, d’anomalie à la naissance ou de rejet maternel, il faut prendre le relai.
Lire la suite ...
L’uvéite récurrente
L’uvéite récurrente équine, aussi appelée fluxion périodique ou iridocyclite, est une affection oculaire qui peut être à l’origine d’une perte de la vue, voire de l’œil. Cette affection est même une cause majeure de cécité dans l’espèce équine. La réussite du traitement dépend en partie de sa précocité et il est donc important de repérer rapidement tout signe douteux.
Lire la suite ...
Les prédispositions raciales
Certaines races de chiens et de chats développent plus volontiers une maladie donnée et certaines maladies sont même spécifiques à une race. C’est ce qu’on appelle les prédispositions raciales.
Lire la suite ...
Scanner et IRM : quelles indications respectives ?
Le scanner et l’IRM sont deux techniques d’imagerie de pointe aujourd’hui couramment utilisées en médecine vétérinaire équine. La multiplication des appareils sur le territoire français en a en effet beaucoup facilité l’accès.
Lire la suite ...
Faites-vous le nécessaire pour vos déchets de soins en élevage ?
Les dispositifs de collecte des déchets de soins destinés aux éleveurs peuvent varier légèrement selon le département, entraînant parfois un peu de confusion. Ils sont néanmoins tous basés sur la même réglementation. En connaître les bases, simples, permet d’éviter les erreurs !
Lire la suite ...
Le syndrome Wobbler
Le syndrome Wobbler est une maladie nerveuse responsable de troubles locomoteurs. Longtemps l’euthanasie a été la seule issue envisageable pour les chevaux atteints. Ce n’est plus le cas aujourd’hui et une prise en charge est possible.
Lire la suite ...
Les maladies cardiaques chez le chien et le chat
Les maladies cardiaques ou cardiopathies sont nombreuses chez le chien et dans une moindre mesure le chat. On les classe en différents types selon qu’elles sont congénitales, acquises, fonctionnelles, structurelles… Certaines études estiment qu’elles pourraient concerner 10 % de la population canine.
Lire la suite ...
L'acidose chronique des bovins
L’acidose chronique, encore appelée latente ou subaiguë, est une maladie métabolique fréquente chez les bovins, due à des perturbations des digestions microbiennes de la panse. Elles entrainent une baisse du pH du contenu du rumen, qui devient plus acide. Elle passe souvent inaperçue et n’est donc pas toujours prise en compte ni traitée, bien qu’elle nuise à la santé et aux productions du troupeau.
Lire la suite ...
Il se paralyse, que faire ?
La paralysie est une affection locomotrice extrême qui peut concerner nos animaux de compagnie dans différentes situations. L’animal ne doit pas pour autant être condamné car des solutions de prise en charge existent.
Lire la suite ...
Quels sont les dangers de la neige pour le chien ?
Quoi de plus amusant pour un chien que de batifoler dans la neige en hiver ? Mais ces jeux en apparence innocents peuvent se révéler dangereux si quelques précautions ne sont pas prises.
Lire la suite ...
Dysplasie du coude : l’autre dysplasie
Moins connue que la dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude est pourtant une affection orthopédique assez fréquente chez certaines races de chiens. Il est important de dépister précocement cette affection pour mettre en œuvre un traitement avant que l’articulation du coude ne s’abîme de façon irréversible.
Lire la suite ...
Comment réagir face à une alopécie ?
Un cheval qui perd ses poils, de façon localisée ou généralisée, c’est toujours inquiétant pour son propriétaire. La conduite à tenir dépend de l’origine de l’alopécie. La cause d’un tel phénomène est donc ce qu’il faut chercher en premier.
Lire la suite ...
Epillet : un problème estival
Motif de consultation fréquent des vétérinaires dès l’arrivée des beaux jours, les épillets sont responsables de problèmes plus ou moins sérieux chez le chien. Corps étranger végétal tout à fait commun, l’épillet provoque des troubles différents selon sa voie d’entrée (oreilles, bouches, pieds…). Il est important de connaître cet « agent pathogène végétal » pour réagir au plus vite si le problème se pose.
Lire la suite ...
La teigne ou dermatophytose
La teigne est une maladie de peau des animaux domestiques, due à des champignons microscopiques.
Lire la suite ...
Les cristaux et calculs urinaires du chat
Tous les chats peuvent être atteints d'obstruction urinaire, mais les plus fréquemment touchés sont les mâles castrés sédentaires et présentant un surpoids.
Lire la suite ...
La rupture du ligament croisé antérieur chez le chien
L’entorse du genou avec rupture du ligament croisé antérieur est l’affection ligamentaire la plus fréquente chez le chien.
Lire la suite ...
La castration du chat
La castration du chat mâle adulte est très répandue en France, bien que certains propriétaires y soient farouchement opposés, la considérant comme une mutilation qui va rendre leur animal malheureux. Qu'en est-il vraiment ? Quels en sont ses avantages? Les inconvénients?
Lire la suite ...
La castration du chien
La stérilisation du chien consiste généralement à enlever chirurgicalement les testicules sous anesthésie générale. Si le geste chirurgical présente peu de risque, c'est une intervention définitive. La décision de la faire réaliser doit donc tenir compte des avantages mais aussi de quelques possibles inconvénients.
Lire la suite ...
Que faire en présence d’un animal sauvage blessé ?
En présence d’un animal sauvage, avant toute chose ANALYSEZ LA SITUATION : posez-vous les bonnes questions !
Lire la suite ...
La contraception de la chienne
La contraception de la chienne se réalise généralement par des injections d’hormones pratiquées par votre vétérinaire. Il existe également des « pilules », mais leur usage délicat présente beaucoup de risques.
Lire la suite ...
La contraception de la chatte
La contraception « chimique » de la chatte consiste en l’injection d’hormones, réalisée par votre Vétérinaire. Il existe également des « pilules », mais leur usage délicat présente plus de risques.
Lire la suite ...
La stérilisation de la chienne
La stérilisation de la chienne consiste à retirer chirurgicalement les ovaires et parfois l'utérus. Elle présente des avantages mais aussi quelques risques, qu'il faut savoir peser pour prendre la décision.
Lire la suite ...
Les ulcères cornéens
Les ulcères de la cornée sont très fréquents. Ils peuvent entraîner rapidement la perte des yeux s'ils ne sont pas soignés à temps !
Lire la suite ...
L'essentiel à connaître sur... le Rat Domestique
Introduit en Europe au Moyen âge puis utilisé comme animal de laboratoire, le rat domestique rentre aujourd’hui dans les foyers comme animal de compagnie. Intelligent, fidèle à son maître, c’est un rongeur qui s’apprivoise facilement et qui aime communiquer avec son entourage.
Lire la suite ...
L'essentiel à connaître sur... le Hamster doré
Egalement appelé "hamster de Syrie", le hamster doré est un animal nocturne. Le manipuler dans la journée conduit à le réveiller et à le rendre agressif. Il faut en tenir compte dans l’acquisition de cet animal, le prendre très jeune, l’habituer à être manipulé, et s’en occuper plutôt en fin de journée.
Lire la suite ...
L'essentiel à connaître sur... l'Octodon
L'octodon est un rongeur sympathique, très joueur qui a une activité de groupe. Il est donc indispensable de le maintenir en petites colonies ou en couple. Vous pourrez alors admirer ses prouesses de clown et ses poursuites infernales !
Lire la suite ...
L'essentiel à connaître sur... le Chinchilla
Le chinchilla a pratiquement disparu dans son territoire d’origine où il vivait en vastes colonies entre 3000 et 4000 m d’altitude.L’espèce domestique correspond à un croisement entre les 2 espèces sauvages.
Lire la suite ...
L'essentiel à connaître sur... le Cochon d'Inde ou Cobaye
Domestiqué depuis 1000 ans avant JC par les Incas, le cochon d'Inde est un merveilleux animal de compagnie doux et calme. Il aime vivre en couple et peut également s’entendre avec un lapin nain.
Lire la suite ...
L'essentiel à connaître sur... le Lapin nain
C’est plus qu’un animal de compagnie, c’est une attendrissante boule de poils ! Né du croisement entre la race polonaise et des races anglaises de petite taille, le lapin nain est la forme naine du lapin domestiqué depuis plus de 1000 ans.
Lire la suite ...
L'essentiel à connaître sur... le Furet
Le furet est la forme domestique du putois (Mustela putorius). Il est élevé et domestiqué depuis plus de 2000 ans. C’est un mustélidé carnivore qui mange plutôt comme un chat mais contracte des maladies du chien.
Lire la suite ...
Certaines races sont-elles plus dangereuses que d’autres ?…
Certaines races peuvent donner l’impression qu’elles sont plus agressives que d’autres, essentiellement en raison de leurs traits morphologiques mais aussi de leurs conditions d’éducation, de leur statut social actuel, bien que cette hypothèse ne soit guère défendable.
Lire la suite ...
Mon chien a peur de tout…
Certains chiens sont d’un tempérament extrêmement craintif… à tel point que la vie avec eux devient une vraie catastrophe. Avoir un tel chien lorsqu’on mène une vie active en milieu urbain peut vite devenir, sinon une calamité, du moins une préoccupation de tous les instants !
Lire la suite ...
Un passeport pour vos animaux ?
Par décision de la commission européenne, nos compagnons chiens, chats et furets doivent être munis d’un passeport en bonne et due forme pour pouvoir circuler librement dans le territoire européen. Ce passeport est également le nouveau support du certificat de vaccination contre la rage.
Lire la suite ...
La santé du chien et du chat âgé - Pourquoi faire un bilan gériatrique ?
Nos animaux de compagnie vivent de plus en plus vieux et nombre de propriétaires sont soucieux de la qualité de vie de leur animal « senior ». A partir d'un certain âge, un bilan gériatrique est conseillé.
Lire la suite ...
Quel est l’âge de mon chat ?…
Quand on connaît la date de naissance, tout va bien…
Quand cette date est inconnue, il faut procéder à l’estimation de l’âge du chat et ce n’est pas une mince affaire !
Quel est l'âge de mon chien ?...
Quand on connaît la date de naissance, tout va bien… Quand cette date est inconnue, il faut procéder à l’estimation de l’âge du chien et ce n’est pas une mince affaire !
Lire la suite ...
Détartrage et soins dentaires du chien et du chat
La dentisterie vétérinaire, comme la dentisterie humaine, ont accompli ces deux dernières décennies, de fantastiques progrès.
Lire la suite ...
La vermifugation du cheval
La vermifugation est un acte courant dans les soins qui sont apportés au cheval. Son but est de lutter contre les parasites internes.
Lire la suite ...
La malpropreté chez le chat
La malpropreté peut avoir une multitude de causes très diverses. Il convient de distinguer les origines organiques, comme l’incontinence, les cystites ou les problèmes locomoteurs, des troubles comportementaux comme le marquage urinaire.
Lire la suite ...
Le fibrosarcome du chat
Le fibrosarcome est la tumeur cutanée la plus fréquente chez le chat. Plus tôt le diagnostic est posé, plus tôt le traitement est mis en place et meilleures sont les chances de guérison.
Lire la suite ...
Le diabète du chien et du chat
Le diabète est une maladie hormonale fréquente chez le chien et le chat liée à un dysfonctionnement de certaines cellules du pancréas. L’insuline n’est plus secrétée à la demande et la régulation du glucose dans l’organisme ne se fait plus correctement.
Lire la suite ...
Le chat risque-t-il de transmettre la toxoplasmose chez les femmes enceintes ?
Il est abusif de se séparer de son chat lors de sérologie négative à la toxoplasmose chez une femme enceinte ! En revanche des précaution d’hygiène (vis à vis de son animal et de la nourriture également ) sont bien entendu tout à fait justifiées.
Lire la suite ...
Le surpoids du chat et du chien
Pourquoi et comment éviter le surpoids et l'obésité ? Comment les combattre ?
Lire la suite ...
Quelle alimentation choisir pour mon chien ou mon chat ?
Croquettes ? Alimentation « maison » ? Boîtes ?
Chacun pèsera le pour et le contre de chaque option.
Nous vous conseillons une alimentation toute prête, de bonne qualité.
La gale des oreilles
La gale des oreilles est une maladie parasitaire courante chez les jeunes chiens et chats. Elle se traite facilement.
Lire la suite ...
L’identification électronique des animaux de compagnie
L’identification électronique consiste en l’implantation sous la peau de l’animal d’une petite « puce électronique » inoffensive, codée avec un numéro à 15 chiffres. Ce code est enregistré dans un fichier national et permet ainsi de retrouver facilement les propriétaires si leurs coordonnées ont été mises à jour. La puce est inaltérable, infalsifiable, ineffaçable, contrairement au tatouage.
Lire la suite ...
L'essentiel à connaître sur la sexualité du chat mâle…
Comment se manifeste la sexualité du chat mâle ? Peut-on maîtriser la sexualité du chat mâle ?
Lire la suite ...
Mon chien est une vraie tornade !... Le syndrome HSHA
Certains chiens sont vraiment adorables... mais difficiles à vivre!
Ils bousculent tout sur leur passage, détruisent le mobilier, sautent sur les invités et même les familiers, mangent comme des gloutons, aboient sans cesse, bref ils ne sont pas de tout repos et leurs maîtres peuvent légitimement se sentir découragés.
Les cheylettielloses du chien et du chat
La cheylettiellose est une maladie de peau d'origine parasitaire due à un acarien. Elle affecte chiens et chats, mais peut également se transmettre à l'homme.
Lire la suite ...
L'organisation du territoire et le marquage chez le chat
Pour se sentir « bien » le chat a le besoin essentiel d’avoir un territoire organisé en fonction de ses besoins comportementaux.
Lire la suite ...
Chiens et enfants - Vivre ensemble et prévenir les morsures !
Une cohabitation harmonieuse nécessite le respect de la part de l'enfant et du chien. Les accidents sont rares, mais une morsure au visage peut avoir des conséquences très importantes. La prévention est donc essentielle.
Lire la suite ...
Alimentation spéciale sénior - quel intérêt ?
Pour lui permettre de vieillir dans de bonnes conditions, une alimentation adaptée est un atout majeur !
Lire la suite ...
Les tumeurs mammaires de la chienne et la chatte
Les tumeurs mammaires sont des tumeurs fréquentes aussi bien chez la chienne que chez la chatte. Bien les connaître permet de détecter précocement et de faire intervenir le vétérinaire plus tôt.
Lire la suite ...
La gale sarcoptique du chien
La gale sarcoptique est une maladie de peau très contagieuse, parasitaire, due à un acarien : Sarcoptes scabei. C'est une maladie qui apparaît fréquemment chez le jeune sans prédisposition de race ni de sexe.
Lire la suite ...
La propreté chez le chat
64 % des chats présentés en consultation du comportement sont accusés de souiller leur environnement par l'urine ou par les selles.
Le chat élimine chaque jour des urines et des selles dans son bac ou à l'extérieur de la maison. Parfois, il arrose des objets verticaux de son urine (comportement de marquage). Ce comportement est normal mais peut devenir intolérable s'il est excessif.
La vaccination du chat
La vaccination permet à l'organisme de résister à une agression virale ou bactérienne. A ce titre, elle fait partie des moyens préventifs qui doivent être mis en œuvre sur des organismes bien portants, avant toute contagion. C'est une sorte d'assurance contre un certain nombre de maladies. Il faut donc y songer lorsque, paradoxalement, tout va bien !
Lire la suite ...
Le FIV : Virus de l’immunodéficience féline
Le virus de l'immunodéficience féline (FIV pour Féline Immunodeficiency Virus en anglais) a été isolé en 1986 en Californie chez des chats manifestant divers signes d'immunodéficience. Les nombreuses études accomplies depuis ont précisé la fréquence de l'infection et les symptômes de la maladie, tout en mettant en évidence des analogies frappantes entre la maladie féline et le SIDA humain.
Lire la suite ...
Qu’est-ce que le pedigree pour un chien ?
Le pedigree est la généalogie d'un chien de race, décrite sur un document officiel certifiant l'exactitude de ses origines. C'est un extrait du Livre des Origines Français.
Lire la suite ...
Les puces
Les puces sont des parasites très fréquents, aussi bien chez le chien que chez le chat. Apprendre à les reconnaître et les combattre est indispensable !
Lire la suite ...
Les consignes de base pour l’entretien de votre chien
Mémo des grandes étapes indispensables pour assurer la bonne santé de votre chien.
Lire la suite ...
L’hygiène des yeux du chat et du chien
Les yeux sont des organes fragiles et très sensibles qui seront facilement irrités si on ne les entretient pas régulièrement.
Lire la suite ...
L’hygiène des oreilles du chien et du chat
L'entretien des oreilles de votre chien ou de votre chat est essentiel pour éviter les infections (otites) et garantir une audition de bonne qualité pendant toute sa vie.
Lire la suite ...
Quelques conseils autour de l’arrivée d’un chiot
L’arrivée d’un jeune chiot dans le foyer familial est toujours une fête mais c’est une période délicate propice aux petites erreurs d’hygiène ou d’éducation qui ont parfois de grandes conséquences. Quelques précautions simples permettent de bien s’en sortir !
Lire la suite ...
Comment éviter le coup de chaleur du chien?
Le coup de chaleur du chien est malheureusement un problème fréquent en période estivale, dont les conséquences sont parfois dramatiques ! Il est lié à l’incapacité de l’organisme du chien à maintenir la température du corps en cas d’exposition à une très forte chaleur sans possibilité de s’abreuver.
Lire la suite ...
Quelques conseils pour traiter l’otite externe de votre chien
Votre animal présente une otite externe, c'est-à-dire une inflammation et le plus souvent une infection du conduit auditif. Ce sont des affections très fréquentes qui doivent être traitées avec beaucoup de soins afin d'éviter des complications.
Lire la suite ...
Pourquoi les compléments minéraux et les vitamines sont-ils indispensables pendant la croissance du chien ?
La croissance est une grande étape de la vie du chien et le développement osseux très rapide impose une surveillance attentive, surtout en ce qui concerne les chiens de grandes races.
Lire la suite ...
Quelques conseils avant d’adopter un reptile
Sympathiques ou fascinants les reptiles sont de plus en plus présents dans nos foyers, mais la détention en captivité de tels animaux ne va pas sans poser de problèmes aux passionnés comme aux profanes. Connaître et respecter quelques règles de base peut s’avérer bien utile.
Lire la suite ...
Quelles maladies sont transmises par les puces et les tiques ?
Les tiques sont des parasites que l’on trouve dans certaines régions et à certaines périodes de l’année. Leur période d’activité maximale se situe au printemps et à l’automne. Elles peuvent être responsables de maladies graves chez le chien et le chat, mais aussi chez l’homme. La prévention contre leurs piqures est donc primordiale.
Lire la suite ...
L’hygiène de la peau et des poils du chien et du chat
la peau protège votre animal contre les agressions extérieures. Son entretien est très important pour sa santé. Il va aussi conditionner sa beauté et le plaisir que vous aurez à vivre avec lui. Voici les réponses à quelques questions que vous vous posez sûrement.
Lire la suite ...
Tiques et puces, que faire exactement pour les prévenir et les traiter ?
Ces hôtes indésirables entraînent un inconfort certain pour l’animal et peuvent aussi transmettre des maladies.
Lire la suite ...
L'essentiel à savoir sur la sexualité de la chienne…
A quel âge une chienne est-elle pubère ? Comment se déroulent les chaleurs de la chienne ? Comment et quand programmer un accouplement ? Combien de temps dure la grossesse de la chienne et comment se déroule-t-elle ?
Lire la suite ...
L'essentiel à savoir sur la sexualité de la chatte…
Comment se déroulent les cycles ovariens chez la chatte ? Comment se manifestent les chaleurs ? Combien de temps dure la grossesse de la chatte et comment se déroule-t-elle ? Peut-on maîtriser la sexualité ?
Lire la suite ...
Petits et grands maux de l’été.
La belle saison est propice au développement de petits et grands mots. Pour profiter de cette saison en toute sérénité, soyez attentifs aux dangers qui guettent votre compagnon et n’oubliez pas les gestes de préventions essentiels.
Lire la suite ...
Le labrador, un patient différent.
Le labrador retriever appartient à une race parmi les plus populaires. Il talonne désormais le berger allemand en termes de naissances et de demandes et bénéficie d’une image très favorable. Il peut être néanmoins sujet à des troubles spécifiques, médicaux et comportementaux.
Lire la suite ...
Alimentation du chaton - pour un bon départ dans la vie.
Les besoins nutritionnels du chaton au sevrage sont spécifiques et il convient de lui donner une alimentation adaptée et de bonne qualité.
Lire la suite ...
Changer l’alimentation de mon chien... Pourquoi ? Comment ?
Le chien n’a pas besoin de grande variété de nourriture. Une fois qu’il est habitué à une ration complète, il est préférable de ne pas en changer. Il existe pourtant des moments incontournables où un nouvel aliment doit lui être proposé.
Lire la suite ...
Mémo pour une bonne hygiène régulière de votre chien ou votre chat
L'entretien quotidien de son chien permet d'éviter et de prévenir de nombreuses affections.
Lire la suite ...
Introduire un nouveau chat chez soi.
Quelles sont les précautions à prendre pour introduire un nouveau chat dans un foyer déjà occupé par d’autres chats ?
Lire la suite ...
La dysplasie de la hanche.
La dysplasie de la hanche est une affection fréquente des chiens de grande race. Elle correspond à une mauvaise conformation de l’articulation de la hanche reliant le bassin à l’os du fémur (d’où le nom de dysplasie coxo-fémorale).
Elle entraîne des frottements répétés sur les os et le cartilage articulaire, et ce, tout au long de la vie de l’animal. A terme, ces frottements sont responsables du développement d’arthrose au niveau de la hanche (c’est-à-dire que le cartilage se transforme en os et fini par souder l’articulation). L’arthrose est à l’origine de boiteries des membres postérieurs et secondairement, de douleurs du bas du dos du chien.
La puberté du chien.
Diverses modifications physiologiques et comportementales surviennent à la puberté chez les chiens. Apprenez à les identifier pour ne pas être surpris.
Lire la suite ...
Leucose féline : pourquoi vacciner ?
La leucose est une des maladies infectieuses du chat les plus graves. On peut la prévenir par la vaccination. On ne peut pas la guérir mais il est possible d’améliorer la qualité de vie des chats infectés.
Lire la suite ...
Mon chien aboie…
Le comportement d’aboiement est un comportement naturel chez le chien qui reflète son état émotionnel. Ce n’est pas un « langage », c’est un moyen de communication parmi d’autres, utile pour recruter à distance les autres membres de son groupe.
Lire la suite ...
Quels soins apporter aux chiots et aux chatons nouveaux-nés ?
Les nouveaux-nés sont entièrement pris en charge par leur mère, mais quelques soins complémentaires permettent de leur assurer un avenir heureux.
Lire la suite ...
Quand et pourquoi avoir recours à une consultation comportementale pour votre chien ?
50% des abandons de chiens sont la conséquence de troubles comportementaux (aboiements, destructions, morsures : 50 000 morsures /an en France au sein des familles). Si votre compagnon aboie sans cesse, n’est toujours pas propre, détruit tout en votre absence, si vous ne pouvez pas le sortir en ville facilement, une prise en charge précoce peut vous aider.
Bien souvent ces troubles ne « passent pas avec le temps » mais au contraire s’installent et s’aggravent, entraînant une souffrance de l’animal (anxiété, dépression) ainsi que de lourdes contraintes dans la vie sociale et familiale des propriétaires.
La Péritonite infectieuse féline ou P.I.F.
La péritonite infectieuse féline, couramment désignée par l’abréviation « P.I.F. », est une maladie très fréquente, principalement dans les élevages de chats. Elle est due à virus de la famille des coronavirus et reste préoccupante à bien des titres : son taux de mortalité est extrêmement élevé (voisin de 100 %), il n’existe pas de vaccin, son diagnostic est difficile et organiser une prévention sanitaire pertinente l’est tout autant!
Lire la suite ...
Comment alimenter votre chienne et ses petits pendant l'allaitement ?
Pendant la période d'allaitement la chienne et ses petits ont chacun des besoins particuliers qui nécessitent une alimentation adaptée.
Lire la suite ...
Quelques conseils pour surveiller la grossesse de votre chienne ou votre chatte
Voici, quelques conseils pour que l'arrivée de chiots ou chatons dans la famille, se passe le mieux possible et reste un souvenir heureux.
Lire la suite ...